Loire : les alluvions, source de granulats


Interêt du site

Interêt du site
Ressource minérale exploitée depuis l’Antiquité, les granulats alluvionnaires sont aujourd’hui un matériau « noble », essentiel pour la fabrication de mortiers et de bétons à hautes performances. Ils furent d’abord extraits dans le lit actif (lit mineur) où la dynamique du fleuve réapprovisionnait naturellement les sites d’extraction par l’apport de sédiments. Actuellement, ils sont extraits uniquement dans le lit majeur. Ressource naturelle non renouvelable, son exploitation impose une gestion conciliant intérêts économiques et préoccupations environnementales dans une perspective de développement durable. Une carrière est un site industriel interdit au public. Les installations sont néanmoins facilement observables de l’extérieur.

Interêt du site

Géodiversité


 Des alluvions aux granulats

Carrière dans le lit majeur (Ligérienne Granulats - le Pré du Milieu et le Pré du Fond, Chouzy-sur-Cisse) Alluvions modernes et alluvions récentes (montilles) sont exploitées ici sur 7 m d’épaisseur dans le lit majeur endigué. Traitées sur place, elles fournissent actuellement 360 000 t de granulats alluvionnaires, essentiellement des sables et des graviers. à la fin de l’exploitation en 2016, la remise en état sera suivie d’un réaménagement à vocation pêche-loisirs. Dans la carrière, l’eau est celle de la nappe alluviale.

La source de granulats alluvionnaires. Les alluvions modernes et récentes de la Loire sont principalement composées de grains de quartz et de feldspaths. Leur granularité est la suivante : 50-85 % de sables, 20-15 % de gravillons.

Les alluvions des divers cours d’eau fournissent aujourd’hui 30 % des granulats dans la région Centre. Leur composition (essentiellement des grains de quartz et de feldspaths et aussi des fragments de silex) et leur granularité (principalement des sables et des graviers) en font un matériau noble pour la confection des bétons et des mortiers.
En Loir-et-Cher, les réserves autorisées encore disponibles dans les lits majeurs du Cher, du Loir et de la Loire étaient estimées à 8,8 millions de tonnes en 2013. Au rythme d’extraction actuel, ces réserves couvrent les besoins à venir sur 10 ans. Le recours aux alluvions des terrasses sera alors inéluctable.


Criblage (SMVL. Suèvres, les Tailles). Les grains sont triés en plusieurs catégories selon leur taille.

Cailloux et blocs, représentant une faible proportion de l’ensemble, proviennent des formations sédimentaires traversées ; ils sont constitués par de la meulière du Calcaire de Beauce, des silex de la Craie, et pour une plus faible part de conglomérats siliceux de « l’éocène détritique ».
Après concassage, silex et meulières sont employés dans les bétons hydrauliques et les assises de chaussées. Non concassés, ils peuvent convenir pour de petits enrochements.


 Après l'exploitation

La source de granulats alluvionnaires. Les alluvions modernes et récentes de la Loire sont principalement composées de grains de quartz et de feldspaths. Leur granularité est la suivante : 50-85 % de sables, 20-15 % de gravillons.

La réglementation relative aux carrières, installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), impose à l’exploitant une remise en état du site ayant pour objectifs la mise en sécurité, l’intégration paysagère et l’effacement des traces de l’activité passée.
Le réaménagement, processus complémentaire de la remise en état est une réaffectation spécifique et ciblée du foncier, réalisée à l’initiative du propriétaire ou de l’exploitant-propriétaire. Divers types de réaménagement sont possibles : vocation agricole, vocation de loisirs (pêche, loisirs nautiques, baignade...), vocation écologique et géologique, vocation forestière… voire vocation multifonctionnelle comme un plan d’eau-base de loisir avec des espaces isolés et appropriés au repos pour la faune.

En 1999, suite à la surexploitation de certaines vallées de la région, les services de l’Etat, en concertation avec les carriers, ont fixé un objectif annuel de réduction des extractions en lit majeur. Depuis 2010, l’objectif de réduction de 4 % par an est inscrit dans le SDAGE Loire-Bretagne. Le Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux est un outil de planification concertée de la politique de l’eau.



Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Interêt du site

A voir aussi