Aire de l'Etang du Roi


Interêt du site

Interêt du site
Le Calcaire de Beauce, substratum de la région est bien observable. La partie haute du site, aménagée en belvédère, offre un point de vue sur la vallée de la Cisse et sur la confluence Cisse-Cisse landaise. Le site présente également des pelouses calcicoles.

Interêt du site

Géodiversité


Bancs calcaires du front nord.

Une alternance de bancs durs (calcaire à grain fin à patine grise) et de bancs plus tendres (calcaire pulvérulent à petits blocs plus clairs) est bien visible sur la tranchée de la route et sur le front nord de la carrière. Cette hétérogénéité est une des caractéristiques du calcaire de Beauce, roche issue de la sédimentation dans un lac. La texture de calcaire à grain fin s’apprécie bien sur une cassure fraîche. Des empreintes de racines y sont observables. Des stromatolithes en couches très fines sont aussi repérables. La roche s’est formée dans une vaste étendue lacustre à l’Aquitanien (vers - 23 millions d’années ; ère Tertiaire).

A gauche : Calcaire à grain fin avec empreintes de racines ; A droite : Conduit karstique (tranchée de la route)

Le calcaire est karstifié : quelques conduits anciens de circulation d’eau souterraine sont bien visibles. Des dépôts de calcite sur la face inférieure des bancs (aspect en petit choux-fleur) : témoignent d’une circulation d’eau « calcaire » (hydrogénocarbonatée) dans la roche pendant des millions d’années après son dépôt.


Du belvédère, la vue porte vers le Sud et le Sud-Ouest au-delà de la Cisse. La coupe explicite la disposition du Calcaire de Beauce formant l’essentiel des versants de la vallée ainsi que celle des couches plus profondes. La roche calcaire est l’aquifère de la nappe phréatique de Beauce. Rivières et marais sont alimentés par la nappe. Sur le plateau, la roche est tapissée de limons éoliens d’épaisseur variable (0,20 à 1 mètre) à l’origine de la richesse agricole exceptionnelle de la Beauce.


 Géobalade : Entre plateu et vallées


Pour un affichage optimisé pour les tablettes et smartphone, cliquer ici.



Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Interêt du site

A voir aussi


  • La Carrière de Bel-Air
  • Le Moulin d’Arrivay
  • Le Dolmen de la Pierre Levée
  • Des puits