RNR de Pontlevoy, Haut de la Plaine Saint-Gilles


Interêt du site

Interêt du site
Seul ancien point d’extraction de la pierre de Pontlevoy conservé aujourd’hui.
Il témoigne d’une activité artisanale disparue.

Interêt du site

Géodiversité


Les blocs de calcaire de Beauce obtenus, taillés puis façonnés, sont devenus pierre de Pontlevoy. Sous le sol brun, dans la partie supérieure du front, le calcaire est pulvérulent ou fragmenté en petits blocs (« mani » pour les carriers) ; cette altération est due à la gélifraction liée aux conditions périglaciaires de la région lors de la dernière glaciation. Les bancs durs exploitables n’étaient donc pas immédiatement accessibles. L’extraction a débuté au Moyen-Age et s’est arrêtée définitivement vers le milieu du XXeS. Une quinzaine de carrières ont été exploitées sur la commune qui a compté jusqu’à 120 familles de carriers. La pierre de Pontlevoy était aussi extraite dans plusieurs carrières à Thenay, commune voisine.

Le front d’extraction. Les gradins d’extraction dans le Calcaire de Beauce, d’âge aquitanien, sont encore visibles. L’épaisseur exploitée est d’environ 2 à 3 mètres. L’extraction se poursuivait dans l’eau de la nappe phréatique du Calcaire de Beauce. Le niveau supérieur de la nappe suit étroitement les variations des précipitations.

Bloc extrait. Le bloc a été basculé. Une face montre des rigoles de dissolution par les eaux de pluie, première étape du développement d’un karst de surface, le lapiez (ou lapiaz). Cette face correspond la surface du calcaire aquitanien exposé à l’air libre et soumise à l’érosion chimique (dissolution du carbonate de calcium par l’eau chargée en dioxyde de carbone). Des rigoles comparables sont également observables dans la carrière du Four à Chaux.


 La pierre de Pontlevoy

Pierre dure, non gélive, très résistante à l’eau, la pierre de Pontlevoy constitue les fondations et les parties basses des constructions : maisons, châteaux, édifices religieux et civils. Sa grande résistance mécanique permet de tailler des blocs d’une seule pièce : linteaux, marches, monuments, pierres tombales…

Calcaire à grain fin, gris-clair à jaunâtre, vermiculé (emplacement de racines) et vacuolaire

Calcaire à grain fin, beige à ocre, homogène. Les cavités dans lesquelles l’eau a circulé sont microkarstifiées.


Une visite dans le bourg est révélatrice ; la pierre de Pontlevoy est évidemment omniprésente : escalier extérieur, escalier de descente de cave, chasse-moyeu… La plupart des maisons anciennes construites du XVe au XIXeS : l’abbaye, la mairie, l’église... ont leur élévation ou simplement leur soubassement édifié en pierre dure extraite sur place.

La pierre de Bourré a été également employée dans les parties hautes de certaines maisons ; les sites d’extraction de la vallée du Cher ne sont situés qu’à quelques kilomètres.

Sculpture en pierre de Pontlevoy, rue des Singes.

Habillage de pompe

Maison ancienne et chasse-moyeu

Soubassement en pierre de Pontlevoy, élévation en pierre de Bourré

Puits mural : soubassement en calcaire de Beauce, arcade en pierre de Bourré

La pierre de Pontlevoy fut aussi employée régionalement : soubassements du château de Chaumont-sur-Loire, parapets des quais de Blois, château d’eau de Blois, ponts sur la Loire (Amboise, Montlouis-sur-Loire et une partie de celui de Tours, pont de chemin de fer sur le Cher à Tours), ainsi que dans des constructions plus modestes : maisons (soubassements des maisons de la rue Denis Papin à Blois), puits, fontaines, monuments aux morts, trottoirs… Une utilisation originale fut celle de meules des moulins à eau pour la fabrication de la farine.


Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


En créant la vallée du ruisseau des Anguilleuses, l’érosion a incisé les diverses strates : Faluns du Blésois, Calcaire de Beauce substratum architecturant le plateau de Pontlevoy. Les Faluns, en position stratigraphique terminale, forment des petites buttes dans le paysage ; la carrière du Four à Chaux est creusée dans l’une d’elles. L’épaisseur du falun varie localement de 1 à 10 mètres.

Interêt du site

A voir aussi


  • Les rues et les ruelles pittoresques de Pontlevoy
  • La pierre de Minuit, dolmen (47°22'39.00''N ; 1°16'07,27''E)