Fontaine-Raoul, table d'orientation


Interêt du site

Interêt du site
La faille de Fontaine-Raoul, accident tectonique majeur, détermine la plus grande dénivelée du Loir-et-Cher. Les altitudes sont les plus élevées du département ; le point culminant du Loir-et-Cher, 256 m, est situé à proximité sur la commune de Bouffry. Panorama remarquable.

Interêt du site

Géodiversité


Situation géologique

Disposition géologique (AB sur la carte). La table d'orientation et le village de Fontaine-Raoul sont situés sur le compartiment surélevé.

Dans la pente regardant vers le Nord-Est sous la table d’orientation, les Sables du Perche, partie supérieure de la formation du Cénomanien, affleurent à une altitude plus élevée que celle de l’ « éocène détritique », formation plus récente. Le contact entre les deux formations est situé avant le hameau de Baillé ; il peut s’apprécier sur la route de Ruan-sur-Egvonne en repérant dans les fossés les premiers affleurements d’argile, silex et conglomérats de silex (perrons) correspondant à l’ « éocène détritique ». Ce contact est anormal et marque la position de la faille verticale, accident tectonique, qui a décalé relativement deux compartiments.

Le relèvement relatif du compartiment sud-ouest amène une roche ancienne (Sables du Perche) en hauteur ; l’abaissement relatif du compartiment nord-est positionne plus bas une roche plus récente (« éocène détritique »).

Divers forages ont apportés des renseignements sur la succession des couches non affleurantes.

Au Sud de Fontaine-Raoul, un forage profond a traversé des couches du Jurassique et du Trias, et atteint le socle du Bassin de Paris à 811 mètres de profondeur.

Les études sismiques et les résultats des forages montrent que la faille de Fontaine-Raoul se prolonge vers le Sud-Est. Masquée par divers sédiments sus-jacents, elle passe au Sud de Saint-Jean-Froidmentel, dans la vallée du Loir, et borde le flanc nord du bombement anticlinal de la forêt de Marchenoir jusqu’à Autainville. Sa longueur (30 km) et la géomorphologie qu’elle détermine en font l’accident tectonique majeur du département.


Vue vers le compartiment relevé : Depuis la route de Ruan-sur-Egvonne en regardant vers Fontaine-Raoul… et le Sud.

Vue vers le compartiment abaissé : Depuis le Sud de Fontaine-Raoul, situé sur le compartiment surélevé, en regardant la vallée de l’Egvonne vers le Nord.

Le point culminant du Loir-et-Cher(commune de Bouffry ; intersection de la D19 et du chemin des Ferrandières)


Pour aller plus loin !

Interêt du site

Localisation


Table d’orientation en bordure de la D19. Belle vue, vers le Nord-Est, sur la vallée de l’Egvonne. Le point culminant du Loir-et-Cher, 256 m, est situé à l’Ouest de la carte. Le point de vue depuis la table d’orientation permet d’apprécier la différence d’altitude la plus importante du département (de l’ordre de 100 m).

Interêt du site

A voir aussi